Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

FacebookTwitter Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texteAjouter à mon classeur Imprimer la page

Industries Chimiques - dossiers CQP : e-certif dès le 1er janvier 2018

18.12.2017

Engagée dans une politique en faveur du développement des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) depuis 2011, la branche des Industries Chimiques a décidé de dématérialiser le process d’inscription d’un candidat à un jury paritaire national.

A partir du 1er janvier 2018,
les employeurs devront utiliser e-Certif, la plateforme de gestion administrative des CQP, pour inscrire un candidat à un jury paritaire national.

Pourquoi utiliser e-certif ?

Cette dématérialisation permet :

  • de normaliser le processus d’inscription aux jurys
  • d’améliorer la qualité des dossiers des candidats
  • d’harmoniser le processus de gestion
  • de centraliser les dossiers dans une même base
  • d’obtenir des données statistiques et des tableaux de bords
  • de fiabiliser les données
  • de gagner en temps et en efficacité.

Quel est le rôle de chacun ?

  • L'employeur crée le compte de l’entreprise, le dossier du candidat (en téléchargeant les pièces indispensables à la constitution du dossier), et confirme le choix de l’évaluateur habilité CPNE. Une fois l'évaluation des compétences réalisées et les résultat de l’évaluation et des observations saisis par les évaluateurs dans e-Certif, l'entreprise peut inscrire un candidat à un jury paritaire national.
  • L’organisme de formation n’a pas de rôle dans l’application e-Certif.
  • L’évaluateur habilité par la CPNE des industries Chimiques assure l’évaluation des compétences des candidats. L’évaluateur saisit le résultat de l’évaluation, ses observations et celles du candidat dans e-Certif, scanne le guide d’évaluation des compétences (outil n°4) et invite l’évaluateur métier à noter ses observations dans e-Certif.
    La liste
    des évaluateurs habilités par la CPNE des Industries Chimiques est disponible sur le site de l’OPCA DEFi ou sur le site de l’Observatoire de branche dans la rubrique « la liste des évaluateurs » www.jetravailledanslachimie.fr
  • L'évaluateur métier intervient ponctuellement sur invitation de l’évaluateur habilité par la CPNE des Industries Chimiques et saisit dans e-Certif ses observations sur l’évaluation des compétences du candidat.
  • Les membres du jury paritaire national statuent sur la délivrance totale, partielle ou la non-délivrance du CQP/CQPI lors du jury paritaire national.

Comment accéder à e-certif ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur www.jetravailledanslachimie.fr. Vous trouverez un bouton d’accès direct à e-certif depuis la page d’accueil.

Comment procéder ? Tutoriels vidéos

Afin de vous aider à vous familiariser avec e-Certif, plusieurs tutoriels vidéo sont à votre disposition :

Pour les employeurs

Pour les évaluateurs

Contact 

Secrétariat des CQP des Industries Chimiques
Observatoire des Industries Chimiques
Le Diamant A
14 rue de la République
92800 PUTEAUX
www.jetravailledanslachimie.fr
opic@uic.fr

Lettre CQP novembre 2017
Mode d'emploi e-certif

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.