Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

FacebookTwitterAgrandir la taille du texte Réduire la taille du texteAjouter à mon classeur Imprimer la page

Le bilan de compétences est éligible depuis fin janvier au CPF

30.03.2017

Le bilan de compétences peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte personnel de formation).

Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage.

Une liste de prestataire de bilans de compétences habilités a été produite par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC).
Cette liste a pour particularité de regrouper l’ensemble des prestataires habilités par les OPCA agrées au titre du congé bilan de compétences, soit :

  • Le réseau des FONGECIF régionaux
  • Les OPACIF de branche hors du champ du secteur lucratif (type UNIFORMATION, UNIFAF etc.)

L’utilisation de cette liste est simple. Un bilan de compétences est éligible au financement CPF dès lors que le prestataire de bilan est présent sur la liste (voir ci-dessous).

A noter également que dans le cadre du CPF piloté par l’entreprise, le bilan de compétences doit toujours faire l’objet d’une convention tripartite (salarié, prestataire, entreprise).
A l’inverse, un bilan de compétences dans le cadre d’un CPF titulaire seul ne sera bien entendu pas soumis à cette obligation, au regard de la démarche personnelle hors entreprise du salarié.

Liste des prestataires de bilan de compétences (MAJ mars 2017)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.