Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

DOCUMENT UTILE

Guide DEFinitions POE

FacebookTwitter Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texteAjouter à mon classeur Imprimer la page

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

Présentation

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est une aide au financement d’une action de formation préalable à l’embauche.

Via une action de formation (400 heures maximum), la POE doit permettre à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper l’emploi proposé par un employeur.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une POE

La POE peut bénéficier au demandeur d'emploi qui nécessite une formation afin d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé. Le demandeur d'emploi doit être inscrit à Pôle emploi, qu'il soit indemnisé ou non.

  • L'offre d'emploi, déposée à Pôle emploi, doit concerner :

-    Un CDI,
-    Un CDD de 12 mois ou plus,
-    Un contrat de professionnalisation à durée déterminée d'au moins 12 mois ou à durée indéterminée,
-    Un contrat d'apprentissage.

  • Cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public.
  • La formation permet au demandeur d'emploi d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé. Elle se déroule en amont de la signature du contrat.

Comment cela se passe t-il ?

Formation

La préparation opérationnelle à l’emploi, peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute

Statut

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :

vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ; si vous n'êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ;
vous pouvez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) via l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
 
... et pour votre employeur

Cette aide est complétée par un financement de L'OPCA DEFI pour ses entreprises adhérentes afin de couvrir tout ou partie du montant de la formation dont vous bénéficierez.

 

DOCUMENT UTILE

Guide DEFinitions POE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.