Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

DOCUMENTS UTILES

Listes des organismes évaluateurs et/ou formateurs :

2A2C

AFPA

INFREP

Réseau APP

Réseau Greta

UROF

OUTILS DE COMMUNICATION

CLéA

Présentation

Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles, baptisé CléA, est une certification, accessible notamment via le compte personnel de formation.
Le CléA s’adresse à tout salarié ou demandeur d'emploi pas ou peu qualifié souhaitant développer et faire reconnaître ses compétences acquises dans les sept domaines de compétences identifiés par l’ensemble des branches professionnelles.

Pour quelles raisons vous engager dans une démarche de certificat CLéA ?

La certification Cléa garantit l’acquisition du Socle de connaissances et de compétences et ainsi vous permet :

  • d’élever votre niveau de qualification
  • de faciliter votre évolution et la mobilité professionnelle
  • de sécuriser votre parcours professionnel

Les 7 modules constitutifs du Socle

Le référentiel CléA répond aux exigences du décret du 13 février 2015 qui précise que « le Socle de connaissances et de compétences est constitué de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour une personne de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. »

Les partenaires sociaux ont établi sept modules :

  • la communication en français ;
  • l'utilisation  des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l'utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Modalités d'obtention

Plusieurs étapes mènent à la certification :

1/ Information : Selon leur situation, les salariés sont informés et orientés vers la certification CléA par leur employeur (ou par un autre prescripteur : Conseiller en évolution professionnelle, Pôle emploi…)

2/ Evaluation : le candidat potentiel est accueilli en tête à tête par le conseiller d’un organisme évaluateur. Ce dernier lui présente le fonctionnement de CLéA et en cas d’accord ouvre son dossier. Cette étape d’évaluation n’est pas un examen. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par le COPANEF. Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise les 7 domaines du Socle, son dossier est présenté devant un jury paritaire de professionnels.

3/ Formation, si nécessaire : un parcours de formation individualisé peut être proposé au candidat, basé sur les résultats de son évaluation. Les personnes souhaitant obtenir la certification CléA disposent de cinq ans pour valider l’ensemble des sept domaines de compétences.

4/ Certification : Pour que la certification soit validée par le jury, les 7 domaines du référentiel CléA doivent être totalement maîtrisés par le candidat. Les membres du jury sont indépendants des organismes prestataires concernés.

Pour les phases d’évaluation et de formation, six réseaux d’organismes ont été habilités par les partenaires sociaux (voir ci-contre).

CLéA avec le CPF, et avec tous les dispositifs

Inscrite à l’Inventaire, la certification CléA est éligible au Compte personnel de formation (CPF). L’employeur ne peut refuser cette formation, qui pourra être suivie en tout ou partie pendant le temps de travail. Mais l’employeur peut décider de son calendrier et de sa réalisation.

La prise en charge et la mise en œuvre de la certification CLéA peuvent se faire via le CPF, mais aussi via les autres dispositifs de formation professionnelle : le Plan de formation, la période de professionnalisation, le Congé individuel de formation (CIF)…

DOCUMENTS UTILES

Listes des organismes évaluateurs et/ou formateurs :

2A2C

AFPA

INFREP

Réseau APP

Réseau Greta

UROF

OUTILS DE COMMUNICATION

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.