Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

FAQ

Quelles sont les démarches de référencement propres à DEFi ?

Pour figurer sur le catalogue de référence de DEFi, votre organisme doit

  • s’être au préalable enregistré dans le Datadock, avoir été examiné par  DEFi ou tout autre financeur et avoir été désigné "Référençable" et
  • avoir fait l’objet d’une demande de prise en charge par une entreprise adhérente de DEFi depuis 2015.

Je viens de lancer mon activité, je n'ai pas encore reçu mon numéro de déclaration d'activité (NDA), comment être référencé ?

Les financeurs (OPCO, Fongecif…) peuvent initier un dossier Datadock en l'absence de NDA. Vous pouvez donc vous rapprocher de l'un d'entre eux afin que votre compte Datadock soit créé. Votre n° de NDA sera automatiquement rattaché à votre dossier lorsqu'il aura été délivré par la direccte. Il vous appartiendra ensuite de compléter votre déclaration pour pouvoir être référençable.

Je pensais être référencé par DEFi et je ne trouve pas mon Organisme dans votre catalogue?

Notre catalogue s'actualise très régulièrement. Si vous avez le statut "référençable" Datadock, prenez contact avec nous : cataloguereference-of@opcadefi.fr

Ma déclaration dans le Datadock a été invalidée, dans quel délai puis-je soumettre une déclaration corrigée?

Il n'y a pas de délai, afin d'accélérer votre référencement, nous vous invitons à soumettre votre dossier complet et revu selon les indications fournies par l'examinateur au plus vite.

Je ne suis pas encore référencé par DEFi, les prestations que j'ai dispensées vont-elles être réglées?

  • Si DEFi a délivré un accord de prise en charge, le financement sera accordé et vous serez intégré au catalogue de référence de l'OPCO à l’occasion de ce premier financement.
  • En revanche si l'accord de prise en charge mentionne une condition suspensive relative à celle-ci devra être levée pour que le paiement des factures soit possible.

Mon organisme a obtenu un label homologué par le CNEFOP, suis je automatiquement référencé par DEFi?

En principe oui. Pour être référencé rapidement nous vous invitons à déposer votre label dans le Datadock grace à la procédure simplifiée.

Si vous ne figurez pas dans notre catalogue, merci de prendre contact avec nous: cataloguereference-of@opcadefi.fr

Notre société comprend plusieurs établissements sur le territoire, or un seul d'entre eux apparaît dans votre catalogue.

Si votre organisme a été désigné référençable dans le Datadock, cela s'applique à tous les sites appartenant à la même entité juridique (un seul SIREN) et relevant du même numéro de déclaration d'activité (NDA).

Dans notre catalogue de référence, apparaît donc uniquement l'établissement pour lequel  votre déclaration Datadock a été validée, toutefois les autres sites sont également référencés.

Qu'est-ce qui différencie le catalogue de référence de l'OPCO, la Sélection DEFi Formations et le référencement Datadock ?

  • Le catalogue de référence de DEFi regroupe l'ensemble des organismes de formation qui peuvent prétendre à un financement de l'OPCA (conformément au décret sur la qualité du 30 juin 2015). Pour y figurer, les organismes de formation doivent respecter un ensemble de critères permettant d'évaluer leur capacité à dispenser des formations de qualité. Chaque financeur de la formation professionnelle publie et actualise son propre catalogue de référence. Pour faciliter les démarches des prestataires, un ensemble de financeurs a créé une base de données commune - Datadock  - leur permettant de renseigner les éléments de preuve une seule fois. Le catalogue de référence de DEFi et la procédure pour y figurer sont disponibles sur cette page. 
  • Le Datadock est une base de données commune à un grand nombre de financeurs de la formation professionnelle (Etat, Régions, Pôle Emploi, AGEFIPH, OPCO...). Il a été créé pour faciliter la mise en œuvre du décret qualité de juin 2015 qui confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du contrôle de la qualité des organismes de formation. La plateforme permet aux organismes de formation d'effectuer une seule fois les démarches pré-requises afin d’être référencés auprès des différents financeurs et bénéficier de leurs financements. Les organismes viennent y déposer leurs éléments de preuve qui sont examinés par les financeurs de la formation. Ils doivent donc s'inscrire sur le Datadock et être désignés "référençable" avant d'être intégrés au catalogue de référence de DEFi.
  • La Sélection DEFi formations est un service de l'OPCA consistant à mettre à disposition de ses entreprises adhérentes un ensemble d'actions de formation. Elles répondent à un cahier des charges reflétant les besoins des entreprises (thématiques, proximité, coût maitrisé…)  afin de leur faciliter l'accès à la formation. Les organismes proposant ces actions répondent à un appel d'offres spécifique de l'OPCA DEFi (dont l’un des pré-requis est de figurer au catalogue de référence). Les actions de formation retenues sont mises à disposition des entreprises via le site internet : www.opcadefi.fr. La Sélection DEFi regroupe donc des actions de formation, alors que le catalogue de référence de l’OPCA rassemble des organismes de formation.

En savoir plus sur la Sélection DEFi Formations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.