Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

Liens utiles

Pour retrouver vos interlocuteurs et leurs missions :

Mon CEP

FacebookTwitter Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texteAjouter à mon classeur Imprimer la page

Le Conseil en évolution professionnelle

Présentation

Mis en place pour répondre à vos besoins en matière d’information, d’orientation et d’accompagnement, le CEP est une prestation gratuite. L’objectif est de favoriser l’employabilité, en lien avec les besoins économiques des territoires.

Pour qui ?

Le CEP concerne tout actif, quel que soit son statut (salarié à temps complet ou partiel, auto-entrepreneur, travailleur indépendant, artisan, fonctionnaire, apprenti, stagiaire rémunéré ou demandeur d’emploi indemnisé ou non), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite.

Il vous permet de faire le point sur votre situation afin d’accroitre vos aptitudes, compétences et qualifications professionnelles :

  • Par la connaissance des dispositifs mobilisables pour réaliser votre projet d'évolution professionnelle ;
  • Par l'identification des compétences utiles à développer et acquérir ;
  • Par une information sur l'évolution des métiers aux niveaux régional et national ;
  • Par l'identification des possibilités de formation existantes au niveau national et dans la région, si possible par bassin d'emploi. 
La mobilisation du CEP relève de votre initiative personnelle. Le CEP peut s’articuler avec le contenu de vos entretiens professionnels, afin de mieux identifier vos compétences (transférables ou non), celles requises pour un poste ou une fonction cible.

 

Qui sont les opérateurs du CEP ?

    Pour vous orienter et vous accompagner, des conseillers sont présents dans les organismes suivants :

  • Pôle emploi pour les demandeurs d’emplois
  • L'APEC, association pour les cadres et les jeunes diplômés à la recherche d'un premier emploi
  • Les Missions locales, pour les jeunes de 16 à 25 ans
  • Les CAP Emploi, pour les personnes en situation de handicap
  • Des opérateurs régionaux sélectionnés par appels d’offres courant 2019
  • Les OPACIF (organisme paritaires agréés au titre du Congé Individuel de Formation – CIF) jusqu’à désignation des opérateurs régionaux, ou au plus tard jusqu’au 31 décembre 2019.

Pour quels services ?

Ils vous proposent plusieurs niveaux d'accompagnement indépendants les uns des autres, en fonction de votre degré d'autonomie et de la maturation de votre projet.

Ces niveaux vont du simple échange d'informations au conseil en ingénierie financière pour mettre en œuvre votre projet d'évolution.

Vous serez notamment informé(e) sur l'ensemble des dispositifs mobilisables: compte personnel de formation (CPF), actions de lutte contre l'illettrisme, bilan de compétences, VAE…

  • Niveau 1 : un accueil individualisé
    Ce premier niveau de service vous permet d'analyser votre situation professionnelle et vous aide à décider de la poursuite ou non de vos démarches. Il permet également d'identifier les acteurs susceptibles de vous y aider. 
  • Niveau 2 : un conseil personnalisé
    Ce service vous permet de clarifier et de formaliser votre projet, en identifiant vos compétences pour favoriser votre évolution professionnelle. Un  conseillé vous accompagnera dans une démarche de « co-construction » adapté à votre situation, à votre besoin et à votre degré d’autonomie.
  • Niveau 3 : un accompagnement à la mise en œuvre de votre projet professionnel
    Ensemble, vous co-construisez un plan d’actions incluant les actions à mener, le parcours de formation, les prestations à mobiliser et si besoin le plan de financement.

Ces trois étapes n’ont pas vocation à être toutes systématiquement mises en œuvre.

Chaque niveau du CEP donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse qui récapitule les services dont vous avez bénéficié, la description de votre projet d’évolution professionnelle, la ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d’actions lié comprenant, le cas échéant, le parcours de formation envisagé.

Ce document est formalisé selon un modèle commun à tous les organismes délivrant le conseil en évolution professionnelle.

Quel est le rôle de l'employeur ?

Les salariés sont informés par l’entreprise de la possibilité de recourir au conseil en évolution professionnelle, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel dont le contenu peut s’articuler avec celui du CÉP. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier du CÉP.

L’accompagnement de la personne dans le cadre du conseil en évolution professionnelle est réalisé sur le temps libre.

Un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut être mobilisé sur le temps de travail.

Source : Ministère du Travail 

Liens utiles

Pour retrouver vos interlocuteurs et leurs missions :

Mon CEP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.