Mon Classeur

Votre classeur est actuellement vide.

Votre classeur vous permet d'accéder rapidement à vos pages préférées.

Pour ajouter une page à votre classeur, il vous suffit de sélectionner une page en cliquant sur l'icône "Ajouter au classeur" située sur le haut de chaque page.

FacebookTwitter Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texteAjouter à mon classeur Imprimer la page

Champs de compétences

Agrément de l'Opco 2i au 1er avril 2019

La loi du 5 septembre 2018 a modifié le paysage de la formation professionnelle et ses acteurs.

  • Les partenaires sociaux des branches fondatrices de l’OPCA DEFi ont signé, avec la plupart des branches industrielles, le 19 décembre 2018, l’accord de création de l’Opérateur de compétences interindustriel, l’Opco 2i.

Celui-ci a été agréé par arrêté ministériel, en date du 1er avril 2019.

  • Afin d’assurer la continuité et la qualité du service aux entreprises et à leurs salariés, un mandat de gestion a été donné jusqu’au 31 décembre 2019 à l’association OPCA DEFi, qui continuera à exercer l’ensemble de ses activités au nom et pour le compte d’Opco 2i jusqu’à cette date.

Les entreprises

DEFI exerce ses missions auprès des entreprises de toutes tailles, sur le territoire métropolitain dont l’activité principale relève: 

  • soit, de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 modifiée,
  • soit, de la convention collective nationale de l’industrie du pétrole du 3 septembre 1985, modifiée,
  • soit, de la convention collective nationale des entreprises du médicament du 6 avril 1956, modifiée,
  • soit, de la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989, modifiée,
  • soit, de la convention collective nationale de la plasturgie du 1er juillet 1960, modifiée.

Les salariés

DEFI informe les salariés des entreprises sur les dispositifs de formation existant, les outils et les interlocuteurs qui les aideront dans leur projet et démarche de formation.

En étant au service de la formation professionnelle tout au long de la vie, DEFI est au service des compétences des hommes et des femmes dont le centre d’intérêt professionnel entre dans son champ de compétence.

Les demandeurs d’emploi

DEFi informe les demandeurs d’emploi au même titre que les salariés,  instruit et finance leur formation dans le cadre du CPF Titulaire seul et de la POE (préparation opérationnelle à l’emploi).

Les organismes de formation

DEFi capitalise les informations nécessaires aux entreprises, et notamment aux TPE/PME pour l’organisation et la réalisation des formations qui leurs sont nécessaires.

Il est force de proposition et d’accompagnement dans les démarches de partenariat entre les entreprises et les organismes de formation, notamment par l’apport d’outils et d’aides méthodologiques et techniques (cahier des charges, planification, évaluation, recherche de financement, etc.).

Il accompagne les organismes dans leurs démarches afin de figurer dans le catalogue de référence de DEFi et bénéficier des fonds mutualisés de la formation professionnelle continue.

Il organise des appels d’offre pour la mise en œuvre d’actions de formation dans le cadre des priorités de formation définies par les branches et pour la constitution de catalogues d’actions collectives ciblées, spécifiques aux entreprises adhérentes.

Il accompagne les démarches d’innovation des Organismes de Formation qui participent aux actions définies par les branches professionnelles dans le cadre de leurs observatoires ou de leurs programmes d’études.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.